Je commence une « cleanse » d’automne

La cleanse de l'automne

C’est arrivé un peu par hasard. Une copine très motivée m’a encouragée dimanche dernier (alors que je savourais des huîtres) à faire une « cleanse » d’automne ou une « détox » d’automne avec elle. Je me suis laissée tenter, et après la première réunion qui a eu lieu hier soir, j’ai déjà plein de questions. J’aime bien l’organisateur – sympa, sérieux, et le programme n’est pas si drastique que ça et dure 7 jours (je dis peut-être ça pour me motiver…). La cleanse ou detox, est-ce que c’est juste une mode, et un truc un peu bidon ? Ou ça fait vraiment du bien au système digestif ? Est-ce c’est l’occasion de questionner ses habitudes alimentaires pour ensuite les revoir ? Je vous dirais ça en fin de semaine prochaine !

Au programme :

  • Mardi : première réunion – les bases sont posées : la « cleanse » n’est pas un régime pour perdre du poids. Certes, on modifie son régime alimentaire mais le but est de purifier le système digestif et par conséquent les autres organes. On nous donne les grands principes, les aliments à favoriser, ceux à éviter. Les questions fusent. Tout est à suivre selon le grand principe du yoga : « on écoute son corps, ses besoins, ses envies, ses limites ».
  • Mercredi (aujourd’hui !) : j’ai fait les courses (enfin, une partie… on a une liste d’idées de recettes, mais je suis incapable de planifier trop à l’avance mes repas).
  • Jeudi : ça commence !
  • Dimanche : on se revoit tous en groupe, après 1h30 de yoga
  • Mardi : dernière session en groupe
  • Mercredi : dernier jour de « cleanse »

Est-ce que c’est le genre de choses qui vous intéresse ? Est-ce que vous avez déjà fait une « détox » en automne ou à une autre période de l’année ?

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

10 Commentaires

  • Répondre octobre 23, 2013

    Delphine

    Très intéressant, mais comme j’ allaite ma petite puce, c’ est quelque chose que je testerai peut-être quand elle sera sevrée 🙂

  • Répondre octobre 23, 2013

    Bulle

    Ca me tente vraiment, mais je ne me sens pas de me lancer au hasard là-dedans. Je préfère être conseillée par un naturopathe, qui saurait ce qui est vraiment adapté pour moi 🙂 En quoi consiste ta dextox ?

    • Répondre octobre 23, 2013

      Mathilde

      C’est arrivé par hasard (ou plutôt à la dernière minute) mais je fais ça dans un centre, avec un vrai nutritionniste et au sein d’un groupe de gens.
      J’expliquerai les étapes au fur et à mesure, c’est très naturel et progressif, rien d’agressif ou d’extrême !
      A bientôt Bulle !

  • Répondre octobre 23, 2013

    stéphanie

    Oui ça m’intéresse! J’ai souvent tenté les détox des magazines féminins mais les ingrédients inhabituels et le côté trop drastique me décourageait vite.

    Maintenant j’ai adopté une hygiène de vie cleanse niveau nourriture sans privations réelles et je m’y retrouve.

    Je suis devenue végétarienne (mais je mange oeufs, poisson et fromage), j’ai supprimé les produits laitiers de vache et j’essaie de limiter mes apports en gluten.

    J’ajoute à ça mon ptit tour au marché hebdomadaire pour faire le plein de fruits et légumes frais et c’est un vrai plaisir! Tellement que mon corps c’est habitué à ces bonnes choses et ne supporte plus les excès.

    J’ajoute à ça deux fois par an une cure de jus de bouleau (c’est miraculeux sur le teint!) et tout est good 🙂

    • Répondre octobre 28, 2013

      Aleksandri Delabulgarie

      Bravo ! Bonne initiative ! Pareil, je suis très motivée à la base mais souvent découragée par des recettes aux ingrédients introuvables au quotidien. Je tends quand même vers une nourriture plutôt saine et passage obligé au marché le dimanche matin 🙂 Je recommande aussi le jus de bouleau, c’est pas du tout bon au goût, mais ça a beaucoup de bienfaits pour aider le corps à éliminer les toxines, donc belle peau assurée ! Pour la période, je sais pas trop, je pense qu’automne et printemps, c’est bien non ? 🙂

      • Répondre octobre 28, 2013

        stéphanie

        oui automne et printemps c’est ce que je fais. C’est vrai que c’est pas bon mais on fini par s’y habituer et vu les résultats c’est encourageant !:)

      • Répondre octobre 28, 2013

        Mathilde

        Coucou Aleksandri. Merci pour ton message. Alors ce qui m’a plu dans cette cleanse (et me plaît toujours car j’en suis à l’heure où je t’écris au jour 5) c’est que je n’ai pas eu à acheter d’ingrédients bizarres. La cleanse que je suis est basée sur des fruits et légumes de saison, et des céréales complètes (riz, quinoa). Rien de bizarre donc ! J’ai juste acheté du Kombucha, une boisson dont je reparlerai plus tard, pour voir quel goût ça avait… mais ce n’était a priori pas nécessaire.

  • Répondre octobre 23, 2013

    Isis

    Oui oui et oui !!!
    Personnellement je m’intéresse depuis peu à l’Ayurvéda. Je me suis donc renseignée sur le sujet, et je m’inspire donc de cela pour manger sainement et prendre soin de mon corps.

    Pour le moment c’est un peu une détox pour me préparer à l’automne ^^
    Mais je compte intégrer toutes ces petites habitudes alimentaires à mon style de vie, un peu comme Stéphanie. Favoriser les fruits et légumes frais, éliminer les produits laitiers (surtout le lait vendu en grande surface, de mauvaise qualité, etc…)

    Certains intéressés par les détox parlent même de faire une journée de jeûne où il faut uniquement boire (à faire idéalement 1 fois par mois). Je trouve cela un peu trop effrayant à mon goût pour le moment…

    Est-ce que l’une d’entre vous à déjà eu le courage de le faire ?! =)

  • Répondre octobre 24, 2013

    Amy

    Pas encore essayé la Cleanse de changement de saison…
    ça fait plusieurs fois que ma prof de yoga en parle mais comme par hasard les cleanses en groupe tombent toujours lorsque j’ai des déplacements pro à l’étranger… Déjà que c’est pas pratique de ne manger ni viande, ni produits laitiers, ni gluten dans ces moments là… Je vais emmener mon yogi tea dans ma valise, ce sera déjà pas mal !
    Mais carrément que j’aimerais bien essayer. Je ne doute pas un seul instant que l’on ressente les effets positifs sur le corps et l’esprit.
    Hâte que tu nous racontes ton expérience jour après jour.

    • Répondre octobre 24, 2013

      Mathilde

      C’est clair qu’il faut trouver le bon moment. Ca se goupille plutôt bien cette semaine, et heureusement ça s’arrête mercredi – juste avant Halloween et ses bonbons ! On a discuté du côté « social », et comment manger avec d’autres, certaines personnes du groupe avaient des dîners d’affaires, des conférences avec des buffets : pas toujours simple à combiner avec une vie de tous les jours animée.

Laissez une réponse