Se mettre au yoga, pour du vrai cette fois !

sugarcane // Chopasana - Mathilde

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui aimerait faire du yoga, mais qui n’ont pas encore franchi le pas ? Depuis que je suis rentrée en France, j’entends souvent des copines me dire qu’elles aimeraient s’y mettre, mais qu’elles n’ont pas le temps, pas trouvé la salle, qu’elles ne savent pas quel type de yoga leur serait adapté (quelque chose de dynamique ou de plus tranquille). Bref ! Beaucoup de tergiversations, et pas forcément beaucoup d’action.

Bouleverser ses habitudes

C’est vrai que quand on est pris dans son quotidien, c’est dur de casser sa routine et de se dire qu’on va bloquer une soirée, une matinée ou un midi, parfois pendant plus de deux heures, si on compte le trajet. C’est comme quand on veut apprendre une langue étrangère, apprendre à jouer de la guitare ou lire un roman de 1000 pages : on a envie, très envie, mais on a juste envie. Mais croyez-moi ça vaut le coup. Pas forcément de faire du yoga, mais de bouleverser ses habitudes.

Bouger, bouger, bouger !

Ça peut sembler radical de dire ça, mais le yoga a changé ma vie, à bien des niveaux. Il m’a remis sur les « rails du mouvement », l’envie de me dépenser physiquement, de favoriser mon bien-être – physique, spirituel. Le yoga me donne confiance en moi, me donne un équilibre. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, ça se construit au fil du temps, et puis je ne suis pas non plus devenue parfaite (ça me fait sourire rien que d’écrire ça). Mais c’est sur le chemin du changement. Comme le dit très bien Anne dans son dernier article sur le sport que je vous invite à lire, bouger, ça équilibre tout – pour certains ce sera courir, pour d’autres ce sera faire du pilates ou bien encore faire du jardinage.

Quelques pistes pour commencer :

  • prenez des cours d’essai de yoga dans des centres près de chez vous, ou près de votre boulot.
  • vous pouvez regarder des vidéos sur Internet (je connais surtout des cours en anglais, gratuits et très bien faits, notamment sur le site de Yoga International), mais c’est bien si vous débutez d’aller en cours une fois par semaine histoire d’avoir quelqu’un qui vous guide, qui vérifie que vous bougez sans risque de vous blesser.
  • si aucune de ses solutions ne vous convient, pourquoi pas vous regrouper avec 2-3 amis et demandez à un prof des cours particuliers ? Négociez un tarif et un horaire qui convient à tout le monde. Ca ne revient pas forcément plus cher que d’aller en salle.

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit. Posez-moi vos questions, partagez des articles, ça me fait toujours plaisir !

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

18 Commentaires

  • Répondre janvier 27, 2014

    agnes

    Ou alors essayer le ‘Yoga for Wine Lovers’ 😉

  • Répondre janvier 27, 2014

    Marie

    Après avoir essayé du Hatha il y a quelques années, mais sans être convaincue (trop lent, trop mou…bref, ça ne me convenait pas du tout!), j’ai décidé de me bouger en septembre dernier et de mettre de côté toutes les fausses excuses citées dans l’article (pas le temps, trop loin, trop tard…etc) qui au final sont juste des excuses pour ne rien faire et rester devant la télé à la maison en mangeant des kinder! 🙂

    J’ai donc poussé les portes d’un cours de Vinyasa…et là, ça a été la révélation! Je m’y suis tout de suite sentie bien, à ma place. C’est comme si dans ce cours, j’avais enfin trouvé ce que je devais faire! Malgré les bras qui tremblent, les courbatures, le souffle court et le manque évident de souplesse, je me sens bien et je me surprends souvent à sourire pendant le cours malgré l’effort.

    L’ambiance est super, il y a des enfants, des mamies, des hommes, des femmes, des super souples, des tout raides, des musclés, des tous mous, c’est vraiment sympa d’être au milieu de tout ça! D’autant plus que tout le monde s’en fiche d’être le meilleur, l’esprit est vraiment différent. Et la prof est géniale, souriante, toujours là pour aider et pleine de passion pour le yoga!

    Mon seul regret est de pas avoir commencé avant, mais pourquoi? pourquoi je n’y suis pas allée avant?…Enfin, mieux vaut tard que jamais, donc allez-y! 😀

    • Répondre janvier 29, 2014

      Mathilde

      Salut Marie,
      Il a l’air top ton cours ! Où est-ce que tu vis ?
      C’est clair qu’il faut essayer plusieurs cours, plusieurs styles et parfois plusieurs profs avant de trouver SON cours fétiche.

      • Répondre janvier 30, 2014

        Marie

        Je vis à Lyon! J’avoue que là, j’ai eu une super chance de tomber dans ce cours, d’autant plus que c’était la dernière école que j’avais repérée qui avait encore de la place à la rentrée… C’est vraiment la folie ici pour pouvoir s’inscrire dans un cours! Entre les tarifs monstrueux et/ou le manque de place…En tout cas, je suis ravie!

        • Répondre décembre 11, 2014

          Amélie

          Salut Marie !

          Je suis intéressée par le studio dans lequel tu vas, je n’arrive pas à trouver de cours qui me corresponde. Je cherche quelque chose de plutôt dynamique, avec des équilibres, et en complément de mes autres sports.
          J’ai découvert le yoga en Amérique du Nord, et je ne trouve pas chaussure à mon pied en France.

  • Répondre février 19, 2014

    Corinne

    Salut Mathilde,

    Je lis plus fréquemment ton blog sur Boston que celui-ci et je ne commente que rarement (ooops!) mais là il fallait que je te le dise. J’ai commencé le yoga en septembre et ça me fait un bien fou, il faut que tu saches que c’est à te lire que j’ai eu envie de découvrir le yoga et je suis bien contente de m’être lancée! Alors merci!
    Félicitations pour tes 2 livres!!! Un sacré boulot dont tu dois être très fière!

  • Répondre septembre 22, 2014

    Nathalie

    Bonjour Mathilde,
    Je voudrais d’abord te féliciter pour ton livre que j’ai trouvé très riche, amusant.
    Suite à sa lecture, j’ai assisté samedi à mon premier cours de yoga qui ne fut pas trop surprenant grâce à toi.
    Heureusement que j’ai fait pas mal de stretching et que je suis une ancienne gymnaste, je comprends mieux pourquoi les personnes ont un peu de mal avec certaines postures.
    J’ai évidemment des difficultés à synchroniser respiration-postures.
    Je pense avoir trouvé la prof qui me convient qui ne nous fait pas de trip chakras, cris et chants.
    Je vais peut-être suivre des cours pour devenir prof à mon tour (en Belgique 500h de formation réparties sur 4 ans). Mais je me tâte encore un peu car il va me falloir jongler avec mon travail à temps plein, la formation et la pratique.

    • Répondre septembre 22, 2014

      Mathilde

      Hello Nathalie !
      Merci pour ton message !
      Un cours et tu veux déjà enseigner le yoga ? C’est le coup de foudre !

      • Répondre octobre 7, 2014

        Nathalie

        Je continue mes cours de yoga, un peu de pratique personnelle.
        Samedi, je rends à ma première journée de formation de 9h à 18h.
        J’aurai droit à de la philosophie, 1h30 de pratique, des asanas vues en détail, du pranayama, de nouveau de la pratique, 1h de méditation.
        J’ai reçu de la part de l’école de formation les questions types de l’interro de février (gloups….); plein de mots inconnus (expliquer samadhi pada, kaivalya pada, vrittis et j’en passe).
        J’ai tout de même envoyer un mail à l’école qui m’a confirmé que c’était bien pour moi (merci il ne fallait pas). J’hésite entre rire et prendre mes jambes à mon cou. A suivre….

  • Répondre octobre 21, 2014

    Nathalie

    Après la formation avec 3h de pratique et une heure d’apprentissage de postures, j’ai des courbatures un peu partout mais je suis bien, heureuse et surtout rassurée quant à la formation.
    Un prof de philo et de pratique, un prof d’asanas, un prof de méditation, un d’anatomie et un de pranayama. J’ai cependant une petite question comment progresser dans la posture (les miennes ne sont pas abouties), blocs ??, sangles ??.

    • Répondre octobre 21, 2014

      Mathilde

      Tu veux dire comment progresser dans les postures en général ?
      Tu peux utiliser des accessoires oui ! Après, tout prend du temps, il faut de la patience et de l’humilité pour la pratique.
      Et puis parfois, on se rend compte qu’on est capable de « faire » certaines postures qu’on a jamais travaillé spécifiquement car on a gagné en souplesse et en force par une longue pratique.
      Pas de miracle au yoga, mais parfois de bonnes surprises !
      Bon yoga,

  • Répondre octobre 23, 2014

    MARTIN Claudia

    Bonjour Mathilde, félicitations pour ton blog que je parcours régulièrement !

    J’ai beaucoup aimé cet article car je suis prof de Yoga comme toi, mais à Paris et que les « excuses » que tu évoques : pas le temps, pas trouvé le bon cours… Je les entends tous les jours !
    Pour être passée par là quand j’ai voulu débuter le Yoga je comprends maintenant que c’est juste parce qu’on a un peu peur… et sans doute aussi un peu la flemme !

    Bonne chance pour la suite de ton blog et au plaisir de continuer à te lire.
    Claudia

  • Répondre décembre 1, 2014

    mensana

    Voilà 2 ans que j’hésite à me lancer dans le yoga, que je regarde et tente des séances via un DVD… Je fait actuellement du fitness, à petites doses, sans y trouver ce que je cherche : Une harmonie. Et en découvrant ton blog tout à l’heure, j’ai recherché pour la énième fois les cours de yoga dans ma petite ville et un créneau est apparu dans l’emploi du temps… A la place d’un cours de body work avec haltères etc. qui ne m’apporte plus vraiment de satisfaction !
    Bref, je suis inquiète, mais contente : Ce soir, je commence le yoga !

  • Répondre janvier 8, 2015

    Somaya

    Bonjour !

    J’ai commencé le yoga il y a peu de temps et tes conseils m’ont été super utile !
    Par contre étant donné mon budget d’étudiante je ne peux pas me permettre trop de cours en studio. Aurais-tu d’autres adresses de site de yoga en ligne ? Comme celui de international yoga qui est super complet ?
    Merci pour ton aide !

  • Répondre février 15, 2015

    cindy

    Bonjour, jaimerais commencer le yoga jai donc acheter un dvd le yoga pour les nul jai donc tester les différentes postures cest vrais que c’est difficile de savoir si elles sont bien faite ….
    j’aimerais savoir comment je peux savoir quel type de yoga serais bien pour moi

    merci pour ta reponse

    • Répondre février 15, 2015

      Mathilde

      Bonjour Cindy, je conseille toujours de commencer des cours en vrai, avec un prof qui peut te guider, ce sera plus simple pour ensuite suivre des cours en vidéo…
      Pour le cours adapté, c’est pareil : il faut tester ! prends un abonnement d’essai dans une salle, va à différents cours, l’affinité avec le prof compte beaucoup.

  • Répondre août 26, 2015

    liliane chaintreuil

    , je suis sourde , j ai toujours pratiqué du sport en salle, j ai 73 ans et j aimerai pratiquer du yoga mais je lis sur les levres , et le yoga se pratique les yeux fermés pour la concentration

    • Bonjour Liliane,

      Vivez-vous à Paris ? Si oui je sais que l’Institut des jeunes sourds propose des cours de Yoga en LSF. Je pense que cela existe aussi dans d’autres villes. Une fois que vous aurez acquis les bases, je pense que vous pourrez plus facilement pratiquer dans l’intériorité, comme vous le disiez, les yeux fermés.

      Bien à vous

Laissez une réponse