Qu’est-ce que la « raw food » ?

Raw Food

Vous ne savez peut-être pas comment prononcer cette expression « raw food » et vous n’êtes pas bien sûr de quoi il s’agit : si c’est de l’alimentation crue, ça ne veut pas juste dire des « carottes râpées et du brocolis trempé dans de la sauce » ? Apparemment non, c’est un véritable mouvement ! Puisque je n’y connais rien, mais que ça m’intéresse quand même, ce n’est pas moi qui en parle, mais Emilie Mc Bride. 

 

Raw Food 101

L’alimentation crue et vivante est un régime végétalien à base de fruits, de légumes, de graines, de noix et d’algues avec comme principe de ne pas “cuire” les aliments au delà de 42°c afin de préserver les enzymes et les nutriments.

Ce régime alimentaire nous vient des Etats-Unis, où il fut, dans un premier temps, développé dans un but thérapeutique par des médecins, naturopathes. Aujourd’hui la « crusine » fait l’objet d’un vrai engouement de par et l’autre de l’Atlantique. Des restaurants s’ouvrent à Paris et en province, des chefs se forment…

Consommer des aliments naturels, biologiques ayant subis peu de transformation nous permet d’assimiler les nutriments de manière optimale.

La vie moderne nous bombarde de toute part (pollution, produits cosmétiques, produits ménagers, stress, manque de sommeil, d’activité). Le corps a son propre système de détoxification, mais l’accumulation de toxines l’affaiblisse. Il est donc important de lui donner un coup de pouce de temps en temps.
Le printemps, l’automne et la nouvelle année sont les moments les plus propices à la détox.

La cuisine vitalité est la clé de la beauté et du bien être. Elle est synonyme d’un plus joli teint, d’une meilleure concentration, d’un bien être général.

Les grands principes :

  • Digestion facilité
  • Meilleure assimilation des nutriments
  • Meilleur équilibre acido-basique.

Pour votre santé, adoptez les bons réflexes: une alimentation saine et une activité physique régulière.

Pour ceux et celles qui souhaitent introduire plus de cru dans leur alimentation, voici quelques astuces :

  • Substituez votre petit déjeuner habituel par un jus vert ou smoothie vert
  • Restez cru jusqu’au dîner
  • Instaurer un jour cru dans la semaine
  • Inverser la proportion de nourriture cuite et crue dans votre assiette (80 cru et 20 % cuit).

2 recettes bonus :

Lait végétal

1 tasse de noix : amandes, pécan, noix de cajou
4 tasses d’eau
2 dates
1 pincée de cannelle (ou cardamome)
2 gouttes de concentré de vanille
1 pincée de sel rose d’himalaya

Faites tremper les noix 2 h minimum. Rincez-les, mettez-les dans le bol d’un blendeur avec les autres ingrédients. Mixez. A l’aide d’un morceau de mousseline, filtrez la préparation.
Conservez la pulpe des noix, vous pourrez l’incorporer à des granola, des préparations de gâteaux…
Le lait se garde 4 jours au frigo, dans un contenant hermétique.

Raw Food lait végétal

Photo Emily McBride

Pudding de Chia

2 pers

¼ de tasse de graines de chia
1 tasse de lait végétal
Sirop d’érable
Banane
Fraise ou framboises
Coco râpée
Graines de chanvre décortiquées.

Versez les graines de chia dans un bol, ajoutez le lait végétal en remuant avec un fouet. Laissez reposer 30 min minimum. Les graines de chia vont gonfler et former un mucilage. Remuez de nouveau, servez avec des rondelles de bananes, des fraises et des framboises coupées en morceaux. Ajoutez un peu de sirop d’érable, la noix de coco et les graines de chanvre.

Graines de chia

Photo Mathilde

Qui est Emilie Mc Bride ?

Emilie Mc Bride est une cuisinière certifiée en alimentation crue et vivante (Radiantly Alive, Ubud) mais aussi en cuisine Yoga végétarienne (Sivananda). Elle a créé B.O.D.Y qui organise des retraites mêlant le Yoga et la cuisine saine en France et à l’étranger. Elle est l’auteure de The Raw Food Beginner’s Deck, un guide simple et ludique sur la cuisine crue, disponible sur son blog Liloucooks. Elle propose aussi, sur la côte Basque, un service de livraison à domicile de cures détox, The Nourishing Box. Sa cuisine est constamment inspirée par le précepte suivant: “Que la nourriture soit ton médicament et ton médicament soit ta nourriture».

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

2 Commentaires

  • Je connaissais le concept, mais pas le nom! J’aime bien l’idée. Moi-même j’essaye de faire gaffe quand je cuis les aliments. J’imagine qu’Emilie aurait réponse à ça, mais je me demande comme un Vatta (constitution ayurvédique) pourrait adopter le crédo raw food. Généralement, le Vatta a besoin d’aliments consistants, chauds et doit plutôt éviter tout ce qui est trop sec comme les graines (tout dépend lesquelles cela dit). Je serai curieuse d’avoir son avis 🙂

  • […] Coffee Shop Pumpkin Syrup, Take 2 – Savvy Eats. Homemade Pumpkin Spice Latte (the real deal) – Live Simply. Chocolat chaud façon « pumpkin pie » Mushroom Florentine Pasta Recipe – She Wears Many Hats. Pâtes au pâtisson. Qu’est-ce que la « raw food » ? | Mathilde fait du yoga : Explorations depuis mon tapis. […]

Laissez une réponse