Vu et lu sur Pinterest, l’intarissable source d’images positives !
Dimanche dernier, j’ai donné mon deuxième cours public de yoga, avec d’autres étudiants  de la formation. La séquence de 1h30 de yoga était divisée entre nous dix, et j’avais été désignée pour faire toute la fin du cours : trois postures (le pont, une variation du pont avec les jambes en l’air, et happy baby), puis la relaxation (en savasana) et enfin la méditation finale. Pour me mettre un peu la pression, mes profs avaient dit qu’ils comptaient sur moi pour finir sur une touche positive, que les gens soient contents de leur cours : « On a confiance en toi ! ». Bref, j’avais deux semaines pour préparer ce cours, je me demandais bien ce que j’allais pouvoir dire de super inspirant…
 Comment trouver la phrase choc super inspirante qui va révolutionner la vie des gens ?
J’ai entendu pas mal de petites phrases pendant ces dernières années de yoga, qui m’ont vachement marquées. En cherchant ce que je pouvais dire pendant cette méditation finale, j’essayais de me rappeler les plus intéressantes. Mais elles semblaient plutôt cliché une fois sorties de leur contexte, des sortes de mini-aphorismes qui sonnaient un peu comme toutes ces citations qu’on peut lire sur Facebook ou ailleurs. Sympa, mais vite lues, et vite oubliées. Je me suis dit que j’aurais beau chercher la phrase la plus belle et la plus profonde du siècle, ça n’aurait aucun sens de la balancer comme ça. Je n’ai donc rien préparé, en me disant que j’improviserai.
Le thème du jour : « Etre présent »
Une séquence de vinyasa, le yoga que je pratique principalement, est souvent organisé autour de une ou deux postures un peu compliquées. Dans notre cours public, la posture du jour était parivrtta trikonasana, le triangle inversé. Outre cet aspect physique de la classe, le prof au début du cours propose souvent une intention, une sorte de but ou d’attention spéciale à apporter, comme par exemple l’équilibre, le souffle, la présence, créer de l’espace, etc. Ce sont des choses qu’on est censé faire a priori dans chaque cours, mais dans certains, on fait un peu plus attention.
C’est ma copine Jaime ce jour-là qui a inauguré le cours, et elle avait choisi : « Etre présent ». Tout le monde a ensuite enchaîné sur ce thème développé au travers des postures et de la respiration. Non pas juste en disant « Et n’oubliez pas d’être bien présent !! », mais en incitant à observer les pensées du moment, et les laisser filer, ou en insistant sur l’attention portée à telle et telle partie du corps, pour justement être bien présent physiquement.
C’est ça que j’aime vraiment avec le yoga : on ne va pas t’assommer avec des vérités générales sorties de nulle part. Tout passe par le corps, l’expérimentation physique, les postures. Par exemple, on ne va pas dire : il faut absolument être équilibré, ou il ne faut pas être violent envers soi-même, il ne faut pas mentir, etc. Dans le yoga, ces préceptes existent bel et bien, mais on les ressent physiquement, sans que ce soit vécu comme des commandes autoritaires ou des impératifs moraux. J’aime qu’on ne me dise pas comment penser, mais qu’on m’incite à ressentir ce qui est juste. C’est l’intelligence du corps, et l’intelligence du cÅ“ur – pour paraphraser deux de mes profs, Alexandra et Aaron.
Et finalement qu’est-ce que j’ai dit ?
Pendant la méditation à la fin du cours, j’ai décidé de simplement conclure dans la même ligne que le cours en incitant les yoginis à « Respirer », l’un des meilleures techniques à mon avis pour être vraiment présent.
Et vous, quelles phrases avez-vous entendues lors de cours de yoga et qui ont été une véritable révélation pour votre pratique du yoga ou pour la vie de tous les jours ?
Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit
Irina
Moi, j’aime beaucoup l’exercice de respiration à trois étages où il faut se répéter: cela m’est dû, cela m’est permis, cela m’est promis. Cette petite formule me permet de bien me concentrer et de penser vraiment au moment présent, en plus elle fait réfléchir à l’importance de la respiration.
Cela dit, mon cours ayant lieu entre 12h30 et 14h, d’habitude je rêvasse à mon menu du déjeuner pendant la dernière phase de relaxation 🙂
Nanouch
« Aujourd’hui et pour les jours à venir, je vais de mieux en mieux » 😉
Anne
En début de relaxation j’aime utiliser une phrase que je tiens d’un de mes anciens professeurs (Luc): « laissez-vous porter par la Terre ». Je le prends au mot.
J’utilise aussi une phrase que j’ai entendu dans un CD de méditation: « chevauchez une à une les vague de la respiration »
Merci Mathilde pour tes articles aux thèmes toujours très concrets.
Adeline
Pour moi, la phrase magique est ‘Vous êtes ici et maintenant’ 🙂
Mathilde
Oui ! j’aime beaucoup aussi, ça a un côté « rassurant ».
Marie-Lise
Le passe n’est plus, demain est a venir, seul le présent compte
Flore
Hello ! Moi je me suis réinscrite récemment au yoga, mais c’est à Barcelone, alors je fais un peu moins attention aux phrases en espagnol, et encore moins en catalan car cela demande une concentration supplémentaire, en plus de celle qu’on doit porter aux postures… Les cours que je prends sont en général du « dharma yoga » et il y a une dimension spirituelle plus grande que dans l’ashtanga je trouve, et ça passe notamment par le chant. Au delà du om et du « shanti » de la fin du cours, il y a parfois une ou deux chansons en sanskrit, les habitués les connaissent mais moi je me sens un peu « en dehors » à ces moments. Ca viendra peut-être, mais pour l’instant, ce n’est pas ce que je préfère !
Est-ce que tu chantes ? A quoi ça « sert » dans la pratique ? 😉
Mathilde
Les mantras ou kirtans – les chants du yoga – sont une des façons possibles de méditer, tu te concentres sur les mots, la fluidité pour les dire, ça fait aussi travailler le souffle, la présence, l’harmonie avec les autres. Quand je pratiquais le hatha yoga, ma prof aimait bien nous apprendre des mantras ou des kirtans, ça a un côté calmant, et puis c’est agréable de chanter 😉
Bon yoga à Barcelone !
Isis
Je m’étais posé la même question. Et lors de ma formation j’ai bien aimé l’explication du prof :
le yoga permet de purifier la conscience, l’ayurvéda permet de purifier le corps, & le sanskrit permet de purifier la parole.
Après, il peut-être utilisé comme outil, mais l’essence repose là . Et je trouve ça très beau ^^
Habiba
Bravo Mathilde pour ce blog. Je suis tombée dessus par hasard ce weekend et depuis je vais d’article en article !
J’ai beaucoup aimé l’article « du yoga selon Whitney » ainsi que « développer l’intelligence du corps » et la démarche d’Aaron Cantor.
Je vis à Perth (Western Australia) depuis plus d’un an et j’ai découvert ici le Bikram Yoga que je pratique 3 à 4 fois par semaine.
Lors d’un séjour à Ubud avec une amie « yogaddicted », j’ai pu essayer différentes sortes de yoga (Vinyasa, restorative, yin,Fly Yoga, arm balance, led ashtanga) , et du coup de retour à Perth me voici à la recherche d’un cours (plutôt Vinyasa) et d’un studio qui pourrait me convenir …bref…
J’ai eu 2 phrases inspirantes qui me sont venues en lisant ton article,
« Where your eyes go, your body will follow » (prononcé par une de mes prof de by)
et « if you can’t bit them, enjoy them » (prononcé lors d’un savasana car ce jour là beaucoup de bruit extérieur interférait avec le studio »).
J’aime la positive attitude , le côté humble et à la fois challenging du yoga…
En tous cas , ton blog est très chouette , au plaisir de te lire encore longtemps.;-)
Mathilde
Merci pour ton super message !
J’adore tes phrases.
Bises !
Johnson
Pour moi, il y en a deux: 1) ne forcez pas ! ( lors des postures).
2) Lâchez prise(pendant la relaxation).
Ne forcez pas parce que j’ai compris que c’est dans la répétition des séances que la pratique s’affine. ce qui demande un engagement envers soi même!
Lâchez prise m’a marqué car j’ai compris que je pouvais appliquer ce conseil dans la vie de tous les jours et ce, aussi grâce au Yoga.
Thierry